Circle Skirt : Easy as π

Bon, j’ai vraiment pas le coeur de faire un billet en anglais aujourd’hui. L’inspiration ne me vient pas, les “catch phrases” ne sont pas fluides, alors pour le plaisir de tous, ce billet sera en français. Je viendrai le traduire plus tard : ça fera un billet bilingue et ce sera totalement trop bien #Amazing.

Je ne sais plus où ni comment, mais l’autre jour (je ne sais plus quand non plus), je suis tombée sur une video qui montrait un tutoriel pour confectionner une jupe sans patron. Plutôt chouette, surtout quand on sait à quel point je hais étendre mon tissu, épingler le patron, couper le tissu et marquer toutes les petites choses qu’il faut ABSOLUMENT marquer, sinon tu montes les bras de ta robe à l’envers et même si tu peux quand même super bien plier les coudes, tu te sens un peu totalement stupide #truestory.

Le principe est HYPER simple. Seulement il faut accepter une chose: Ne pas vraiment comprendre comment ça marche. Parce que le truc qui fait que c’est trop simple, c’est qu’il faut utiliser le chiffre (nombre ? sérieusement je sais pas ce que c’est, c’est comme “the artist formerly known as Prince”, ptête qu’il faut dire “the number formerly known as pi”… #digression) π. Parce qu’il faut calculer le rayon du cercle qui correspond à la circonférence de ton tour de fesses (je sais que suite à cette phrase, t’as envie de fermer la page, mais quand même, ya écrit “fesses”, p’tête ça va s’améliorer).

Je conseille d’utiliser le “tour de fesses” comme mesure parce que si tu veux enfiler ta jupe par le bas et que t’as posé un élastique, tu vas vraiment être trop deg’ de pas pouvoir dépasser la hauteur de tes cuisses.

Donc là, je pourrais faire semblant de donner une explication de pourquoi la formule que je vais te donner elle marche, parce que j’ai vite fait retourné le problème alors j’ai un bout de réponse, mais je crois que si t’es en train de lire mon blog c’est pas pour résoudre le problème n°24 page 128 de ton manuel de math de 5ème, alors je vais être sympa et je vais juste te filer la formule et après tu pourras regarder la video qui est pas trop mal expliqué mais après je vais quand même mettre trois quatre indications pour que tu te foires pas, pas que ce soit ton genre de foirer mais parfois on est pas au top du top de l’appréhension de problèmes de couture #vivelesvirgules.

La formule top secrète que j’ai trouvé grâce à cette video

Le matériel nécessaire : Pièce de tissu 1m50x1m50 (pour une jupe courte, c’est largement suffisant) ; de l’eslastique de jupe qui est pile de la bonne taille pour faire le tour de taille en te serrant juste comme il faut comme t’aime ; du fil ; une aiguille (c’est encore mieux si elle est associée à une machine à coudre) ; un crayon pour marquer ton tissu ; des épingles. C’est tout.

En gros le principe est “simple”. Tu prends ta pièce de tissu, tu la plies en deux, après tu la replies en deux sur elle même (afin d’avoir environ un carré-vite-fait), si t’es aussi paresseuse que moi, tu peux ensuite rabattre un côté sur l’autre, mais c’est abusé parce que c’est que t’es vraiment trop feignasse. Ensuite, au sommet des deux plis, tu vas marquer la longueur qui correspond à x (ce sont des centimètres si t’as mesuré ton tour de fesse en centimètres, ou un pouces si t’as mesuré ton tour de fesses en pouces #hahafessespouce). Et puis tu vas faire comme un petit arc de cercle dont le rayon correspond à x.

Ensuite tu vas devoir faire un choix. Et c’est un choix super important. Tu vas devoir décider de la longueur de ta jupe. Ce que je te conseille, c’est de prendre ton mètre et de mesurer de ta taille à la longueur de ton choix, mais derrière, du coté de ton booty. Et puis même du peux jouer à la pin up et t’assurer qu’on verra pas trop ta culotte quand tu te penches en avant. Après, tu vas faire un second arc de cercle qui prend en compte la longueur de ta jupe. Ce que je te conseille, c’est de reprendre la même technique que tu avais utilisé pour marquer ton tour de fesse, pour marquer le bas de ta jupe. Par contre, si tu prends comme départ de mesure le sommet du tissus, tu vas pas faire la même erreur qu’Emily et tu vas ajouter le longueur x à la longueur désiré de ta jupe. Tu vois ce que je veux dire ? J’espère, parce que j’ai que mes mots pour me faire comprendre.

Une fois que tu as marqué ces deux lignes, tu coupes le tissus en coupant sur les traits, sans déplier, sinon ça servait à rien de faire des pliages.

Maintenant tu peux déplier. Si t’as une machine et que t’as pas trop la paresse, tu peux faire un point de surjettage en haut et en bas histoire de faire les choses bien et que ton tissus ne s’effiloche pas toute la vie. Ensuite, tu fais des jolis petits ourlets en haut et en bas.

Maintenant tu vas prendre ton mal en patience et poser ton elastique jupette. Le mieux c’est de faire un point coulant le long du haut de ta jupe et d’ajuster de manière régulière sur l’elastique à jupette. Sinon tu fais comme moi et tu bidouilles en prenant le milieu du milieu du milieu du milieu de la jupe et le milieu du milieu du milieu du milieu de ton elastique, tu mets des épingles et t’espères que ça aura l’air correct.

Ca doit être long à coudre à la main l’élastique sur la jupette mais franchement à la machine c’est galère (principalement parce que j’ai pas du tout la technique). En gros j’ai tiré l’élastique pour que le petit foufrou du bas soit à peu près tendu et je me suis assurée que le tissu passait bien en dessous pour être cousu au bon endroit. Bon, ça donne quelque chose de propre alors je dois pas être si éloignée de la bonne technique.

Après tu mets ta jupe et tu frimes.

Bisous bisous

I don’t know where or how, but the other day (I don’t remember when either), I came across a video that showed a tutorial to make a circle skirt without a pattern. Pretty neat, especially when you consider how much I hate spreading my fabric, pinning the pattern, cuting fabric and marking all the little things that ABSOLUTELY must be marked, or the arms of your dress will be on back to front and even if you can still bend your elbows just fine, you feel a kindda totaly stupid # truestory.

The principle is simple. Only one must accept one thing: You might not really understand how it works. Because the thing that makes it so simple, is that you use the number (? I seriously do not know what if it’s called a number, like “the artist formerly known as Prince”, maybe it should be called “the number formerly known as pi” … # digression) π. Because what you need to do is calculate the radius of the circle that corresponds to the circumference of your hip-bum (I know that after this sentence, you probably want to close the page, but still, I wrote bum, maybe this is only getting better, here, take a break, but come back afterwards).

I recommend using the your hip-bum as  measurments because if you want to pull your skirt up and you used an elastic waist band, you might be dissapointed when you can’t pull it up higher than your thighs.

So, I could pretend to give an explanation of why the formula I’m about to give you works,  but I think that if you’re reading my blog is not to resolve math problem# 24 on page 128 of your manual , so I’ll be nice and I’ll just give you the formula and then you can watch the video that is explained pretty well. After I will still give you a few pointers so you don’t make any rookie mistakes, not that you usually do, but you never know…

The top secret formula that I found with this video
Tour de fesses = hip circumference

Yo’re going to need: Fabric 1m50x1m50 (more than enough for a short skirt); skirt elastic in the right length (nice and tight around the waste), needle (it’s even better if it is associated with a sewing machine); thread; a pencil to mark your fabric; pins. That’s it.

 

Will thanslate more later

4 thoughts on “Circle Skirt : Easy as π

  1. Hi Emily… just a message to say… you rock and you are a very clever lady! I found you and now, you can’t get rid of me! Bloglovin’! hahahaha. Nice to meet you, seriously

    Bundana x

  2. Pingback: Bloomers : Summer love « Emily Made It

  3. bonjour émilie, je n’ai ni machine, ni beaucoup de courage et à part un bouton plus ou moins bien cousu je ne sais pas faire grand chose en couture, mais là je crois que vous allez me sauver la vie avec cette technique, j’ai un costume a faire à ma fille pour un spectacle, elle sera en cosette alors j’ai droit de me planter un peu et on dira que c’est fait exprès :p
    Quelle chance que ce billet soit bilingue, parce que je parle anglais comme une vache espagnole lol
    bonne continuation 🙂

    • Bonjour !

      Je suis ravie que ce billet vous permette de fabriquer un costume de cosette ! C’est assez idéal comme costume à confectionner si vous n’avez pas de machine… surtout que vous n’aurez pas à faire l’ourlet en bas et pourrez laisser effilocher le tissu… Chanceuse !

Leave a Reply

