Emily ate it : Sorbet Fraise-Basilic / Strawberry-Basil Sherbet

English below

Vous avez vu ? Pendant 3 jours c’était l’été à Paris. Et pas du petit été de pacotille, de l’été bien lourd et bien chaud où t’es bien gluant et tout dégueu-dégueu. Alors moi, ça m’a fait penser aux vacances. Cet été, j’ai très peu de vacances alors ces petits moments magiques où j’ai l’impression d’être en vacance, ils sont d’un délice suprême.

Et justement, ya quelques semaines, je suis allée souper chez les parents d’un ami, et ces gens charmants avait fait de la glace au sureau. C’était vraiment délicieux. En règle général j’aime pas trop la glace “industrielle” (sauf dans les doux moments de régression tel “aller au cinema” et “aller à la boutique sur l’air d’autoroute”) parce que c’est toujours hyper gras et sucré et ça a le plus souvent le gout de sa couleur que de ce qui est inscrit sur l’emballage. Mais la glace au sureau elle était booooonne, elle était crémeuse comme il faut, sucrée mais trop et le goût était fin et léger, rafraichissant au possible, juste ce qu’il faut après un bon repas.

Du coup, je me suis dit que je suis bien mignonne avec ma yahourtière (tsé, là… pour faire les yahourt), mais ce qu’il me faut, c’est une sorbetière. C’est quand même vachement plus sexy quand t’as des invités à la maison de dire :”hey, tu veux goûter ma glace à l’ananas. Quoi ? Pourquoi je dis “ma” glace ? Bah, parce que c’est moi qui l’ai faite… bah ouai … Quoi ? Tu fais pas ta propre glace ?… bah c’est pas grave, j’en ai fait assez pour tout le monde.” au lieu de “Tu veux gouter un de mes yahourts ? Quoi ? Pourquoi je dis “mes” yahourts ? Bah, parce que c’est moi qui les fait … bah ouai… Quoi ? Tu fais pas tes propres yahourts ? Et d’ailleurs t’aime pas les yahourts ? Et t’en veux pas ? Et tu trouves qu’ils ont une tête bizarre ? Et toi ? T’as vu ta tête ? Idiot ! Dégage !”.

Donc j’ai décidé d’acheter une sorbetière. Sur le bon coin parce que faut pas déconner, ya plein de sorbetière qui trainent au fond des tiroirs de nos voisins et ils s’en servent pas parce que ya personne pour manger de la glace avec eux. Et ils sont trop trop heureux quand une petite jeunette grimpe sur son vélo pour venir chez eux et leur échanger leur sorbetière orphéline contre 13€ et faire un peu la conversation, quand même, c’est la moindre des choses.

J’avais stratégisé dès le départ de faire une glace spéciale, à l’image de la glace au sureau qui m’avait à la fois étonné et ravi les papilles. Alors j’ai surfé le site qui a peut être le meilleur nom de domaine de la galaxie : http://glace-sorbet.fr/. Et BIM, le sorbet fraise basilic est apparue. Je me suis dit “oh putain, c’est trop parfait, trop génial, ça va être trop bon ! J’aime le sorbet, j’aime les fraises, j’aime le basilic, ça peut être pas mal (ce genre de reflection de fonctionne pas à chaque fois -cf. Pizza raclette canelle).

La recette est monstrueusement simple, il faut :

Pour 3/4 de litre de sorbet
500 g de fraises
80 g de sucre
20 cL d’eau
10 à 15 feuilles de basilic
le jus d’1 citron

On met l’eau sur un feu doux avec le sucre de dedans. En attendant que le sucre se dissolve, on équeute les fraises. Après on fout tout au mixer puissance maximum pour faire une belle bouillie. Après on met à turbiner, la turbineuse au congèle, et après TROP MIAM. Le basilic relève le gout de la fraise, du coup on a un maximum de gout pour pas trop trop de sucre (quand même, ça va, c’est le dessert, faut pas déconner)

Le seul défaut de la recette c’est que la glace forme un sacré bloc, j’ai lu qu’on pouvait ajouter des blancs d’oeufs montés en neige (genre un ou deux) pour que ce soit plus aéré. Je pense que je le ferai la prochaine fois… mais si on sort la glace 5 minutes avant de la servir, c’est parfait. Elle se désolidarise très facilement et elle est très fondante. C’est trop bon. Vraiment.

————————-

For 3 days, it was summer in Paris. And not one of those sissy-spring-like-summers, one of those hot and heavy summers, that gets you all sweaty and sticky-icky. This summer, I have very little time off, so the magical moments where I feel like I’m on vacation are a supreme delight.

Just a few weeks ago, I had dinner at a friend’s parents’ house. These lovely people had made elderberry ice cream. It was delicious. In general, I don’t like  “industrial” ice cream (except in the sweet moments of regression such as “going to the cinema” and “going to the convenience store”) because it’s always too rich and sweet and it usually tastes more like its color than the announced flavor. But the elderberry ice cream was goooooooood, it was just as creamy as it should be, not too sweet and the taste was subtil, as refreshing as could be, perfect after a good meal.

So, I told myself that I might be cute with my yogurt maker, but what I REALLY need is an ice cream maker. It’s alot sexier when you have people over for diner :”Hey, you wanna taste my pineapple ice cream? What? Why did I say “my “ice cream? Well, because I made it … well yeah … What? You don’t make your own ice cream ? … well it’s okay, I made enough for everyone. ” instead of “You wanna taste one of my yoghurts? What? Why did I say “my” yoghurt? Well, because I made them … well yeah … What? You don’t make your own yogurts ? And you don’t really like yoghurt? And you don’t want any ? And you think they look weird? Yeah? Well you look weird ! Idiot ! Get out of here ! “.

So I decided to buy an ice cream maker. A second hand one like you can find on craigslist or ebay, ’cause you know lots of ice cream makers are just lying around in our neighborhood drawers, just waiting for a good home.

I knew from the start that I wanted to make something special, because the elberberry ice cream had both surprised and delighted my taste buds. So I surfed the site that may have the best domain name of the galaxy: http://glace-sorbet.fr/. and BAM the strawberry-basil sherbet appeared. “Oh my !” I thought to myslef  “this is perfect, great, it’ll be sooooo good! I like sherbet, I love strawberries, I like basil, this has to be delicious (this type of thinking doesn’t not work every time, cf. cinnamon and blue cheese pizza).

The recipe is über simple :

For 3/4 leter of sorbet

500 g strawberries
80 g sugar
20 cL of water
10 to 15 basil leaves
the juice of 1 lemon

You put the water on a low fire with the sugar in it, until the sugar dissolves. During that time, stem the strawberries. After, throw everything in the blender on full power to make a good soupy-soup. After you put it in the ice cream maker and you put the ice cream in the freezer to churn. and then you EAT  IT !

 

The only thing about the recipe is that the sherbert is really a block of ice. I read that adding beaten egg whites (one or two) can air it out a bit more. I think I’ll do that next time … but if you leave the ice cream out for 5 minutes before serving, it’s perfect.

4 thoughts on “Emily ate it : Sorbet Fraise-Basilic / Strawberry-Basil Sherbet

    • Ah ! Génial !
      Ma turbineuse (celle de Seb qui fait bi-gout) elle se met au congèle et quand la glace commence à “prendre”, les petites hélices se relèvent et la turbine s’arrête… comme de par magie. Du coup je l’ai mis toute la nuit.
      En complétant mes recherches, j’ai lu que c’était bien de mettre la mixture au frais pendant une nuit avant de la mettre à turbiner. Je trouve que c’est une assez bonne idée. Si jamais la prochaine fois j’ai de la patience, c’est ce que je ferai.

  1. I love the sorbet recipe… I have always liked using basil with desserts. This combination is great, also creme fraiche with lemon, lime and basil… yum. I will try the recipe! I also like the translation of “bien gluant et tout degeu degeu” as sticky-icky. Clever!

    • Crême, lemon, lime and basil… that sounds so good. Is that for an ice cream ? I would just eat it up as is…

      One can only grasp how catch-phrasy the english language is when “gluant et degueu” can be translated by a single “stick-icky”.

Leave a Reply

