Attache ta tuque avec de la broche

—————English below——————-

MIS A JOURLes bonnets chats sont maintenant à vendre sur ma boutique Etsy

T’as froid ? Moi, j’ai froid. J’ai HYPER froid. J’ai les quenottes qui claquottent tellement je grelotte.

Du coup, c’est fini les petites robes qui volent. Je veux plus en entendre parler. Il fait trop froid pour ces bêtises. En attendant de terminer mon manteau… ça fait juste 2 mois que c’est en cours… Je me suis remis au tricot. Comme une vieille madame.

Dans ce domaine, mes “skills” ne sont pas encore très développés. J’ai à mon actif 3 écharpes, du coup je commence à bien tâter de l’aiguille maaiiiiis je suis pas encore la mega pro du gilet cache-coeur en cachemire. En plus, l’inconvénient du tricot c’est que le laine c’est pas donné. Pour le tissus, j’ai trouvé la bonne adresse chez eurotissus mais pour la laine, j’ai pas encore trouvé le méga bon plan.

Comme d’habitude, mon désir de tricoter a commencé avec une obsession. L’an passé, j’ai fait la rencontre de la charmante BB, et de son bonnet cerf. Nul besoin de vous préciser qu’entre mon amour des cervidés, mon goût pour le kitch et ma dévotion au DIY (“do it yourself” pour ceux d’entre vous qui ont oublié leur âme de punk rocker), j’étais verte de jalousie. Comme c’était sa grand mère qui lui avait tricoté, c’était un objet qui n’avait évidemment pas de valeur. Il était beau, il avait été fait main, il y avait de l’amour entre ses mailles… mais il n’était pas à moi. POSSEDER ! Je voulais le posséder.

Et après la nouvelle année est arrivée avec ces évènements foireux, ces coups de stress, ces projets, ces résolutions, et le bonnet est tombé dans l’oubli.

Jusqu’à cet hiver… Le vent soufflait dans mes petites oreilles, et pour une raison mystérieuse, je n’avais absolument pas le souhait de remettre mon bonnet St James rouge qui me suit fidèlement depuis 7 ans (souvenir de Loguivy-de-la-mer) et je ne savais pas dire pourquoi. Et je me suis souvenue de cette rencontre que j’avais fait, l’an passé, avec un joli bonnet. J’ai commencé par supplier ma mère de me le faire. Echec. Alors comme je suis une independant woman, j’ai décidé de faire le bonnet moi-même (en suppliant ma mère de m’expliquer comment faire un bonnet parce que j’en ai jamais fait de bonnet… aller steuplaiiiiii… tu m’aides ? tu me montres ?… c’est vrai ? TROP COOL).

Petit crochet chez Phildar (jplj) où j’ai fait l’achat d’une trop super laine GIVRE en anthracite, ainsi que du rose pour faire l’intérieur des oreilles : Partner Baby. Pour les bois, ma mère avait du 100% laine couleur creme. Parfait.

Forcément, j’était trop fière, et j’ai montré le bordel à ma copinette qui m’a dit “trop cool, je veux un bonnet chat”. Super, donc moi je lui ai montré mon trop beau bonnet cerf mais elle s’en fichait. Soit. Je lui ai donc fait un bonnet chat. Le principe est complètement trop simple. Il suffit de tricoter deux carrés ou un tube. En laissant deux p’tits troutrous pour les yeux. On referme, on renforce. BAM. Batman.

C’est un bonnet super mignon ce petit chat. Il est facile à porter parce qu’on peut enrouler les yeux et avoir un petits bonnet à oreilles de minou. Comme il est franchement craquant et je vais commencer à prendre des commandes pour faire des bonnets chats. Si vous voulez plus d’infos, laissez un commentaire avec une info de contact. Possibilité de choisir sa couleur et tout et tout… c’est plutôt pas mal.

Bisous Bisous

bonnet chat Emily bonnet chat mily aussi

————————-

UPDATE : The Cat Hats are now for sale on my Etsy Store

Are you cold? I’m cold. REALLY cold. My teeth are clicking away from all my shivering.

Summer dress weather is over. I don’t want to hear about them. It’s too cold for that nonsense. I’ve been working (or trying to work) on Gertie’s coat for the past two months. Taking a little break from such a big project, I went back to knitting for a bit.

My knitting skills are not very  developed. I think I made 3 scarves, so I’m starting to get the hang of things, but I’m very far from making a cashmere cardigan.

As usual, my desire to knit began with an obsession. Last year, I met the charming BB and her deer cap. No need to specify that between my love of deers, my taste for kitsch and my devotion to DIY, I was green with envy. As it was her grandmother who had knitted it for her, there was no way she was giving it up. It was pretty, it was hand made, there was love between the casts … but it was not mine.

And after the new year came around with its crappy events, stress, projects, resolutions and the cap fell into oblivion.

Until this autumn … Wind in my ears, and for some reason, I had absolutely no desire to put my red St James hat to which I have been almost faithful to for 7 years. And I remembered this meeting that I had taken place the previous year, with a nice hat. I started by begging my mother to make one for me (NOW). Fail. So as I am an independent woman, I decided to make it myself (by begging my mother to show me how…).

I found the wool I need at Phildar. I got this great grey wool called GIVRE in anthracite and some wool for making baby slippers in pink. For the antlers, we found some great creme colored wool. Perfect.

 

After that, obviously, I was extremely proud, and showed my work of art to a friend of mine who said “Cool, I want a cat cap.” Great, so I showed her my awesome deer tuque, but she doesn’t care, she wants a cat… Well FINE. I made her a cat hat. This hat was really simple. Just knit two squares that you’ll sew together or a tube. Leave two holes for the eye. Close it up. Take it in. BAM. Batman.

Kiss Kiss

bonnet chat Emily bonnet chat mily aussi

6 thoughts on “Attache ta tuque avec de la broche

  1. Bonjour, partageriez vous le modèle de ce super bonnet chat ?? j’adore le cerf mais étant nettement plus âgée, mes ados de fils ne me laisseront pas sortir de chez moi, en tous cas bravo, je re découvre moi aussi le tricot et ai des envies tous azimuts …

  2. Bonjour Valérie,
    je n’ai pas de modèle à proprement parler mais le principe est assez simple. Pour réaliser celui-ci, j’ai travaillé avec une laine très douce pour les bébés, vu qu’elle touche beaucoup le visage. J’utilise des aiguilles circulaire de taille 4.

    Le bonnet est carré, c’est la rondeur de la tête qui transforme les coins en oreilles. J’ai commencé par faire une largueur de 110 points au total, en cercle sur des aiguilles circulaires.
    Pour les 10 premiers rangs, j’ai alterné un point à l’endroit et un point à l’envers, en sachant qu’au 5 eme rang, au moment que vous jugerez opportun, il faut faire les yeux de chat. C’est assez simple : il suffit de fermer 10 mailles, tricoter endroit/envers sur 6 mailles et fermer de nouveau 10 mailles, puis continuer à tricoter le bonnet normalement. Au 6eme rang, il faudra rajouter 10 mailles au dessus de celles que vous venez de fermer, de manière à obtenir deux trous pour les yeux.

    A partir du 11eme rang, je n’ai fait que des points à l’endroit (je crois qu’on parle de point jersey dans ce cas là mais je n’y metterai pas ma main au feu). Et on tricote jusqu,à ce que le bonnet soit assez haut pour couvrir toute la tete.
    Quand le tout et terminé, il n’y a plus qu’à fermer l’òuvrage. Puis le coudre clos au sommet. Si le bonnet et trop large, vous pouvez le coudre sur les cotés, à l’intérieur. Ca aura l’avantage de sacrément renforncer les oreilles qui se tiendront bien droites.

    Si vous n’vavez pas d’aiguilles circulaires, vous pouvez parfaitement realiser un rectangle de 55 mailles de larges et que vous pourrez coudre sur les côtés.

  3. Pingback: Recyclage : Concours Thread and Needles | Emily Made It

  4. Bonjour!
    J’aime beaucoup ce petit bonnet chat! Merci de partager avec nous ce petit tuto.
    Par contre je n’ai pas tout compris…… Il n’y a pas de diminution au dessus du bonnet? Les oreilles ne sont en fait pas tricotées?
    Merci beaucoup, et bravo pour ces jolis bonnets

    • Bonjour !

      Je suis contente que ce bonnet vous plaise. Pour les oreilles, vous aviez bien compris : il n’y a pas de diminution. C’est grâce à la forme ronde de la tête que les oreilles se dégage du bonnet carré. En plus d’être mignon, ce bonnet est très très facile à réaliser.

      Bonne journée

  5. Bonjour. Depuis quelques temps, grâce a cet été magnifiquement pourri,
    Je réfléchi a comment couvrir mes petites oreilles cette vivers.
    Et la je tombe sur le bonnet de mes rêves. J’adore ces petits bois.
    Je souhaiterais donc savoir, si il serai possible d’avoir une explication de sa fabrication.
    Cdt
    Laurie

Leave a Reply

